mercredi 24 mai 2017


Cérémonie du 8 Mai 2017


                Notre section locale U.N.C a rendu hommage aux morts pour la France à travers la commémoration du 8 Mai 1945. Le rendez-vous était donné cette année au Drennec à 10h15 et à Kersaint-Plabennec à 11h00.


Nos Porte-Drapeaux : Hugues, René et Camille ...

Déroulements de cérémonies :

10h15 : LE DRENNEC :

                    Après avoir fait lever les couleurs sur le parvis de la Mairie de la commune, les drapeaux en tête, suivis des autorités civiles et des participants, se sont rendus au Monument aux Morts.
Dépôt de gerbe par Monsieur Laurent CHARDON – Maire de la commune, suivi de la Sonnerie aux Morts et d’une minute de silence. Place à la Marseillaise musicale car les élèves des 2 écoles locales n’étaient pas conviés à cette première partie de commémoration. Allocution de Monsieur le Maire.
Fin de la première partie de cérémonie et direction Kersaint-Plabennec.


Allocution de Mr le Maire du Drennec


11h00 : KERSAINT-PLABENNEC :

                    Lever des couleurs devant la Mairie, puis en défilé direction le Monument aux Morts de la commune.
Dépôt de gerbe par Monsieur Jean-Yves ROQUINARCH – Maire, puis sonnerie aux Morts, minute de silence et Marseillaise. Allocution du Président de la section locale, suivie par celle de Monsieur le Maire.

Allocution de Mr le Maire de Kersaint-Plabennec

                 A l’issu de la cérémonie, 2 décorations officielles ont été remises au pied du Monument aux Morts – le Titre de Reconnaissance de la Nation (T.R.N) a été remis à Messieurs François GOURLAOUEN du Drennec et Jean-Pierre SALAÜN de Kersaint-Plabennec. Ces deux valeureux avaient été récompensés dans le passé par la réception de leur diplôme, mais n’avaient pas reçu leur décoration. C’est chose faite en ce jour et félicitations à nos deux nouveaux décorés.
Les 2 T.R.N sur leur coussin


Les 2 "nouveaux médaillés" entourés des officiels

J.P SALAÜN et F. GOURLAOUEN ... nos 2 décorés

                 Pour l’occasion, deux de nos adhérents OPEX résidant dans le Morbihan (56) avaient fait le déplacement afin d’assister à cette cérémonie commémorative. Didier et Eric, merci à vous pour votre implication au sein de la section.
Les deux Morbihannais coiffés pour l'occasion


              Le traditionnel vin d’honneur qui clôture ces cérémonies, était offert par la municipalité locale et servi au sous sol de la Mairie.

Vin d'honneur au s/sol de la Mairie



               Les adhérents qui s’étaient inscrits pour le repas se sont retrouvés au restaurant « LA GARGOULETTE » à Kersaint … à 50 mètres de la Mairie. Nous recommandons ce restaurant à ceux qui passent dans le secteur et qui ne savent pas où mettre leurs pieds pour bien manger.

une trentaine de convives autour d'un bon banquet ...
C'est nôtre J.Pierre qui ouvre le récital

Chansons et histoires drôles ont accompagné le repas ... avec Thierry ...



                  Nous remercions les 2 municipalités pour la prise en charge des gerbes ainsi que des décorations officielles.
              Nous remercions également le porte-drapeau des Officiers Mariniers, qui à chaque cérémonie rejoignent nos rangs, ainsi que toutes et tous les participants qui ont assisté à cette cérémonie du 8 Mai, marquée par un soleil à faire des envieux …




Le président de la section





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire